Comment soigner l'acné et les peaux grasses avec les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles les plus réputées pour soigner les peaux grasses et l'acné sont sans aucun doute :

  • L'HE d'arbre à thé (assainit la peau, anti-inflammatoire et cicatrisante). Elle pourra être appliquée pure sur chaque bouton à l'aide d'un coton tige en ayant fait un test au préalable (si une sensation de brûlure ou d'irritation apparait, ne continuez pas l'application pure, diluez-la à 5% dans une huile végétale). Vous pouvez renouveler l'application jusqu'à 6 fois par 24h.
  • L'HE de lavande vraie ou lavande officinale (assainit la peau, anti-inflammatoire, cicatrisante et régénératrice cutanée) - Application pure sans problème, la lavande officinale est une des HE les mieux tolérées.
  • L'HE de niaouli (assainit les peaux à problèmes), on pourra l'appliquer pure, de la même manière que l'arbre à thé (au coton-tige en ayant fait un test de réaction au préalable et jusqu'à 6 fois par 24h) ou bien diluée dans une huile végétale.

Pour une synergie qui vous aidera à soigner encore plus rapidement l'acné et qui soignera également les peaux grasses, on pourra faire le mélange suivant (quantité pour 1 mois et demi environ) :

 

Dans 10 ml d’huile végétale de jojoba (celle-ci est un très bon régulateur de la sécrétion de sébum et elle est non-comédogène), diluer 3 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale + 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) + 2 gouttes d’huile essentielle de Niaouli. (On pourra diminuer la lavande à 2 gouttes et l’arbre à thé à 1 goutte si l’acné n’est pas très développée ou sur la fin du traitement).

 

Ce mélange est à appliquer matin et soir sur une peau préalablement nettoyée à l'aide d'un savon sans savon (pour ne pas agresser votre peau).

 

On gardera le tout dans une bouteille en verre opaque (souvent brun ou bleu), à l’abri de la chaleur et de la lumière afin que les huiles essentielles soient bien conservées.

 Conseil pratique : Lorsque vous traitez un problème d'acné, utilisez plutôt des huiles non comédogènes telles que : Jojoba, Argan, Avocat, Noisette. Ou des huiles peu comédogènes telles que : Abricot, Amande, Macadamia, Nigelle, Ricin, Sésame.

 

Pour faire un soin de jour pour soigner les peaux grasses ou acnéiques, on pourra utiliser ce mélange en y ajoutant du gel d'aloe vera : 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera + 1 petite cuillère à soupe du mélange cité ci-dessus. On mélange bien le tout et on conserve ce gel huileux dans un pot en verre opaque (conservation 1 mois et demi environ).

 

Recette de masque pour peaux grasses et mixtes (à faire le soir, une fois par semaine maxi) :

 

Mélangez ces ingrédients dans un bol :
2 cuillères à soupe d’argile verte (l’argile élimine les impuretés et les excès de sébum de la peau).
2 cuillères à soupe de fromage blanc
1 goutte d'essence de citron et 1 goutte d'huile essentielle de géranium (contre le teint terne)
2 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole (régénère le tissu cellulaire)

1 à 2 cuillères à soupe de jus d'orange ou de citron pressé (selon la texture souhaitée).

 

Mélangez l'argile, le fromage blanc et le jus de fruit jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Le masque doit être assez épais pour bien adhérer à la peau. Ajoutez en dernier les huiles essentielles.

 

-> Si votre peau est grasse, appliquez ce masque en couche épaisse sur tout le visage.

-> Si votre peau est mixte, appliquez ce masque uniquement sur la zone T (front, nez et menton).

Laissez poser le masque 10 minutes et rincez à l’eau claire.