Le thé vert, boisson aux multiples bienfaits

Si cela fait 4500 ans que l’on boit du thé en Chine, ce n'est pas par hasard. Les moines bouddhistes l’ont d’abord transmis au Japon puis en Europe au 17ème siècle.

Savez-vous pourquoi il existe des thés de différentes couleurs et de différentes appellations ?

Le thé vert et le thé noir sont obtenus à partir des mêmes plantes. La différence se trouve dans le sèchage. Une fois les feuilles ramassées, celles sélectionnées pour le thé vert sont délicatement passées à la vapeur puis séchées sans qu'il n'y ait de pause durant ce processus. Le thé vert garde ainsi sa couleur et ses bienfaits grâce à ce procédé.

Le processus d'oxydation du thé vert peut être bloqué de différentes façons, d'où les diverses appellations (Sencha, Gunpowder, Yunnan, ...)

Les bienfaits du thé vert :

La médecine chinoise considère que le thé vert peut guérir beaucoup de problèmes physiques et mentaux. On dit que le thé vert assainit l’esprit. Une raison à cela est que le thé vert contient moins de caféine que le thé noir (oui, on parle bien de caféine pour le thé car il s'agit bien de la même molécule qui se trouve dans le café. Son nom "théine" lui a été donné avant de réaliser qu'il s'agissait en fait de la même molécule. Je vous laisse découvrir plus d'infos à ce sujet dans cet article).

En plus d'assainir l'esprit donc, le thé vert contient des vitamines A, B, B12 et C et des minéraux comme le potassium ou encore le calcium. Il contient aussi beaucoup d’antioxydants qui protègent le système immunitaire et aident à lutter contre les virus et les infections. Il protégerait également le coeur et participerait à la prévention du cancer, aiderait à contrôler son poids et à réguler certaines hormones, à garder un bon moral et à booster ses neurones en douceur. Il est stimulant grâce à sa caféine mais, contrairement au café, n'est pas un excitant car, à quantité égale, il en contient bien moins.

 

Les secrets d'un bon thé vert :

Température : Ne pas brûler ses feuilles avec de l'eau bouillante : jamais à 100°C ! Ensuite, tout dépend de l'origine de votre thé. Visez 50°c à 75°c pour un thé vert du Japon et 70°c à 80°c pour un thé vert de Chine ou d'autre origine. Si vous n'avez pas de bouilloire à thermomètre, versez d'abord 1/3 d'eau froide sur votre thé puis 2/3 d'eau bouillante.

Quantité : En règle générale, il faut compter 12-15g par litre d'eau (Si vous n'avez pas de balance, cela donne environ 4 à 5 cuillères à café).

Durée : Laissez infuser pendant 1 à 2 min pour un thé vert du Japon et 2 à 3 min pour un thé vert de Chine ou d'une autre origine, pas plus ! (un thé qui aura infusé trop longtemps risque d'être amer).

Infuseur : Evitez les infuseurs en inox trop petits, les feuilles de thé doivent pouvoir bien se déplier pour que le thé soit meilleur.

 

Ces informations peuvent varier selon le type de thé. Concernant les thés et infusions de notre boutique, la quantité, la durée et la température sont notés sur l'emballage.

 

Il est possible d’infuser le thé vert plusieurs fois. Les feuilles ne doivent cependant pas avoir séché entre temps.