Pour votre santé, consommez des épices !

Les épices ne servent pas seulement à relever le goût de vos plats, elles vous soignent aussi !
La vanille apaise, le curcuma vous protège du cancer, le caloupilé vous aide à lutter contre le diabète, ...
Découvrons donc des saveurs venues d'ailleurs tout en profitant des bienfaits de ces épices.

 

Les épices sont très utilisées dans les plats en Outre-mer. Chaque partie du monde a ses variétés et nous avons bien raison de les importer puisqu'il faut savoir que ces substances aromatiques tirées d’écorces, de racines, de feuilles, fleurs, gousses, graines, ou fruits ont de nombreuses propriétés thérapeutiques que nous ignorons. Elles sont pour beaucoup d’entre elles des concentrés d’antioxydants, qui neutralisent ou détruisent les radicaux libres avant que ceux-ci n’atteignent les cellules.

A chaque épice ses vertus

Le caloupilé : Très intéressant pour les personnes souffrant du diabète. Il leur est recommandé de boire des infusions de caloupilé.

La cannelle, selon une étude pakistanaise (2003), pourrait contribuer à la prévention et au traitement du diabète. Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, la prise d’un extrait de 1, 3 ou 6 g par jour pendant 40 jours ferait baisser la glycémie de 18% à 29%, les taux de triglycérides de 23% à 30%, et le "mauvais cholestérol" (LDL) de 7% à 27%. Une étude allemande (2006) sur 79 personnes a donné les mêmes résultats à raison de 3 g de cannelle durant 4 mois.
Consommation : 1 c. à café/jour dans vos plats.

Le curcuma est un puissant antioxydant : il prévient le vieillissement des cellules et protège du cancer. On retrouve très fréquemment cette épice dans les plats indiens, et il y a en Inde 17 fois moins de cancer de la prostate qu’aux Etats-Unis. Le curcuma est également efficace contre les maux d’estomac, la perte d’appétit, les brûlures d’estomac et autres troubles digestifs. Il protège aussi la muqueuse gastrique et inhiberait la bactérie Helicobacter pylori responsable des ulcères gastriques.
Consommation : 3 à 4 pincées/jour. C’est l’épice qui est à la base du curry. La curcumine semblant être mal absorbée par l’organisme, mieux vaut toujours la cuisiner avec un peu d’huile.

Le fenugrec est également une épice très utilisée en Inde, notamment dans le curry. Les graines de fenugrec stimulent l’appétit et les fonctions digestives.
Consommation : Faire macérer 500 mg de graines écrasées en poudre dans 1 verre d’eau froide pendant 2 à 3 heures, filtrer et boire 3 à 4 verres/jour jusqu’à ce que l’appétit revienne.
Attention : le fenugrec est déconseillé aux femmes enceintes car il provoque des contractions utérines.

Le gingembre a un effet antiémétique (permet de prévenir ou stopper les nausées et les vomissements). Les gingérols, shoagols et zingérones du gingembre réduiraient les mouvement de l’estomac, qui provoquent les nausées.
Consommation : 1/3 de cuillère à café/jour en poudre ou une tranche de gingembre frais en cas de nausées. Vous pouvez le consommer cru, en infusion, haché frais ou en poudre dans les plats. Choisissez des racines fermes et conservez-le dans un endroit frais et sec.

Le clou de girofle permet de calmer les douleurs dentaires en attendant de consulter un dentiste.
Il contient de l’eugénol, substance anti-inflammatoire et antiseptique, qui est aussi un bon anesthésiant local.
Consommation : Ecrasez-en 1 ou 2 puis appliquez-le sur la dent douloureuse (ou mastiquez en un 3 à 4 fois/jour) en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.

La graine de nigelle (ou cumin noir*) a de nombreuses propriétés thérapeuthiques : elle renforce le système immunitaire, ce qui permet d'éviter les maladies et de protéger les organes les plus importants du corps. Elle a un effet de dilatation des bronches, un effet antimicrobien, un effet de régulation de la tension artérielle et un effet sécréteur sur la bile. Elle est donc utilisée pour traiter divers maux liés à la respiration, à la peau, à l'estomac, à l'intestin, aux reins et au foie, et pour maintenir et améliorer la santé d'une façon générale. *Autres noms qu'on lui donne : kalonji, black seed, swartzcummel, nigella sativa, fleur de fenouil, sanouj, habbat al barraka, habbat sawda.

Le piment de Cayenne améliore la digestion. La capsaïcine que l'on trouve dans le piment permet de stimuler les sécrétions gastriques et d’améliorer la digestion.
Consommation : 1 à 2 pincées/jour dans vos plats en cas de mauvaise digestion.
Attention : A éviter si vous êtes allergique au piment ou souffrez du syndrome de l’intestin irritable.

Le poivre : Selon une étude allemande, la capsaïcine (présente dans le poivre de Cayenne et les piments) réduirait la douleur. Elle stimule localement la production de la substance P, un neurotransmetteur qui déclenche la douleur lorsque l’organisme subit une blessure. Résultat : le corps en a moins en réserve.

Le safran : Deux études iraniennes sur des personnes souffrant de dépression clinique légère à modérée ont montré que le safran est plus efficace que le placebo contre les symptômes de la dépression. Les chercheurs ont également comparé les effets du safran à ceux de la fluoxétine (Prozac) : le safran s’est avéré aussi efficace que le médicament.
On ignore le mécanisme par lequel le safran exercerait une action antidépressive. En médecine traditionnelle persane, la dépression est traitée avec cette épice.
Consommation : Les études expérimentales ne permettent pas hélas de définir les doses efficaces.

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